top of page
Photo du rédacteurKim Cloutier

LEED: Transformer la construction pour un avenir durable - un premier aperçu

Les bâtiments sont à l’origine de près de 30 % de tous les gaz à effet de serre, de 35 % des déchets d’enfouissement et de quelque 70 % de la consommation d’eau des municipalités.

- Conseil du Bâtiment Durable du Canada


S’attaquer à la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments doit donc être une priorité mondiale. C’est pourquoi, en 2000, le Conseil du bâtiment durable des États-Unis (US Green Building Council) a mis sur pied le programme LEED afin d’établir un système d’évaluation pour les bâtiments durables et par le fait même commencer à éduquer la population sur l’importance de son environnement bâti. En tant qu’associé écologique LEED, laissez-moi vous renseigner un peu sur le programme; sa mission, ses objectifs et ses différents critères d’admissibilité.


LEED, qu’est-ce que ca veut dire?


LEED, Leadership in Energy and Environmental Design ou, en Français, Leadership en conception environnementale et énergétique, est un système d’évaluation pour les bâtiments durables.


Dans notre monde, plus de la moitié des gaz à effet de serre est produite par les bâtiments. Pouvons-nous continuer en ce sens? Certainement pas! Il faut modifier notre approche et rapidement si nous souhaitons enfin avoir un impact positif sur notre planète.


C’est pour cette raison que LEED a été créé, pour avoir une norme de référence en terme de construction durable.


Mais qu’est-ce que le programme LEED exactement?


LEED est un programme d’évaluation des bâtiments durables basé sur un système de pointage. Il met l’accent sur 6 catégories ayant chacune pour objectif de répondre aux catégories d’impact du USGBC.


catégories d'impact USGBC
Catégories d'impact du USGBC

La catégorie la plus importante, comme illustrée dans le diagramme ci-haut, est celle des changements climatique, mais nous voyons tout de même que notre bien-être ainsi que l'économie des ressources naturelles sont également au cœur du programme. Avec ces catégories d'impacts en tête, les crédits LEED ont été divisés en 6 catégories:

catégories de crédits LEED
Les 6 catégories de crédits du programme

Ensemble, ces catégories peuvent mener à un maximum de 100 points. Finalement, 10 points bonis peuvent être ajoutes  pour l’innovation et les priorités régionales pour un grand total de 110 points. C’est donc le score total du projet qui détermine son niveau de certifications, de certifié à platine.


Pointage pour chaque niveau de certification LEED


Les catégories de crédits LEED


Processus intégratif

Qu’est-ce que le processus intégratif?

Le processus intégratif encourage la rencontre des équipes multidisciplinaires en amont du projet afin d’établir les objectifs du projet en lien avec les critères LEED. C’est à cette étape que les parties identifieront le niveau de certification visé et les crédits qui seront poursuivis pour atteindre cet objectifs. À cette étape pré-conceptuelle, une première modélisation simple est réalisée afin d’établir des stratégies de réduction de la consommation d’énergie et d’eau pour le projet.


  1. Site et transport Cette catégorie est axée sur la localisation du projet. Dans un premier temps, elle encourage le développement de projets sur des terrains préalablement développés ou identifiés comme hautement prioritaires; des terres contaminées, par exemple. De ce fait, elle décourage le développement de terres sensibles comme les terres agricoles, les terres inondables, les habitats d’espèces menacés ou les terrains à proximité d’un plan d’eau ou d’une zone humide afin de protéger la biodiversité. Votre projet est situé en milieu urbain? Vous pouvez cumuler dans cette catégorie plusieurs points si le milieu dans lequel vous vous insérez est dense et par la proximité d'une diversité de services et l'accès au transport en commun.

  2. Aménagement écologique des sites Cette catégorie de crédit vise à diminuer l’impact du projet sur son environnement naturel. Tout d’abord en diminuant la pollution pendant la construction par un contrôle de l’érosion des sols, la filtration des eaux rejetées, la stabilisation des entrées et la diminution de la poussière. Elle vise également la protection de la végétation indigène existante ou la restauration des habitats; l’aménagement d’espaces ouverts naturels au bénéfice des utilisateurs du bâtiment; la gestion des eaux pluviales sur le site par infiltration ou pour réutilisation et la réduction des îlots de chaleur.

  3. Gestion efficace de l’eau L’objectif de cette catégorie de crédit est plutôt simple, soit réduire la consommation d’eau potable du projet. Que ce soit pour l’utilisation extérieur, par un aménagement nécessitant peu d’irrigation, ou bien à l’intérieur, par l’utilisation d’appareils à faible consommation, plus la consommation est réduite, plus le nombre de points accordés sera important. Le mesurage de la consommation sur les divers sous systèmes, par l’installation de compteurs d’eau, est également encouragé afin que les utilisateurs soient conscients des besoins du bâtiments et puissent adapter leurs habitudes de consommation en conséquence.

  4. Énergie et atmosphère Cette catégorie est de loin la plus importante du programme LEED. C’est elle qui a un impact concret sur la consommation d’énergie du bâtiment et donc l’impact de celui-ci sur les changements climatiques à long terme. En général, on estime que l'exploitation d'un bâtiment, y compris la consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation, l'éclairage, les appareils électroménagers, et d'autres activités liées à son utilisation quotidienne, peut représenter jusqu'à 80% de son impact environnemental sur toute sa durée de vie. Dans cette catégorie, on vise également l’efficacité énergétique des systèmes mécaniques, par une mise en service améliorée, visant l’intégration de tous les systèmes ensemble en évitant ainsi les redondances, mais en assurant également un bon suivi, ajustement et une bonne maintenance de ceux-ci. La performance de l’enveloppe est également un des éléments importants de cette catégorie, car plus l’enveloppe est performante, moins les besoins en énergie sont grands et donc l’impact du bâtiment en est diminué.  Tout comme en gestion de l’eau, on encourage également dans cette catégorie le mesurage de la consommation par l’installation de sous-compteurs sur les différents sous-systèmes électriques. Vous souhaitez rénover un bâtiment ou construire un immeuble à haute efficacité énergétique? Avec une enveloppe ultra-performante par son étanchéité et une épaisse couche continue d'isolation vous pourriez cumuler une grande quantité de points dans cette catégorie!

  5. Matériaux et ressources La catégorie matériaux vise à encourager un choix réfléchi de matériaux, mais mise également énormément sur la réutilisation et le recyclage. La revalorisation ou la rénovation de bâtiments existants est un point important de cette catégorie, tout comme la gestion des déchets de construction et leur revalorisation. L’autre aspect important est la réduction de l’impact du cycle de vie des matériaux choisis. On évalue aussi leur composition afin d’éviter les substances toxiques ou nocives pour la santé, ainsi que leur lieu d’approvisionnement.

  6. Qualités des environnements intérieurs Finalement, la dernière catégorie vise le confort des occupants du bâtiment. Qualité de l’air intérieur, confort thermique, performance acoustique, éclairage intérieur, lumière naturelle et vues font partie des éléments étudiés afin d’offrir un environnement intérieur de qualité.



Est-ce que le programme LEED s’adresse a tous les types de projets?


Tous? Presque.


  1. Le projet doit se trouver dans un emplacement permanent sur un terrain existant. Puisque le programme LEED évalue les bâtiments dans le cadre de leur environnement, il n’est donc pas applicable à des constructions qui sont mobiles.

  2. Les limites du projet doivent être raisonnables. En d’autres mots, les limites établies doivent permettre de pouvoir bien évaluer le projet dans son ensemble.

  3. Le projet doit se conformer aux exigences de superficie. Le programme LEED est divisé en différentes catégories ayant chacune des prérequis:

Construction neuve, rénovation majeure et bâtiments existants:

Aire minimale de projet de 1000 pi2 (93m2)

Aménagements intérieurs:

Aire minimale de 250 pi2 (22m2)

Habitations:

Pour les habitations, il n’existe aucune exigence minimale ou maximale de superficie, en autant que le projet comporte une unité d’habitation.


Le projet doit donc répondre à ces exigences minimales pour être admissible au programme. Par la suite, chaque catégorie a une liste de prérequis à respecter. Ceux-ci sont divisés selon les catégories de crédit énoncées plus tôt et leur atteinte est obligatoire pour que le projet se qualifie à la certification.




Je souhaite construire ou rénover ma résidence, est-ce que LEED s'appplique à ma situation?


Oui! Regardons ensemble les conditions:


  • Catégorie de projet: LEED Habitations

  • Exigences minimales: Emplacement permanent

  • Prérequis:

    • Construction en terrain non-inondable;

    • Prévention de la pollution pendant la construction par l'élaboration d'un plan;

    • Aucune plantation de plante envahissante;

    • Installation d'un compteur d'eau;

    • Diminution de 20% de la quantité d’eau utilisée dans le bâtiment par rapport à une valeur de référence;

    • Performance énergétique minimale du bâtiment;

    • Installation de compteur sur les différentes sources d’énergie du projet;

    • Éducation du propriétaire afin que celui-ci comprenne les différents systèmes de l’habitation et les utilisent de manière adéquate pour minimiser la consommation d’énergie;

    • Utilisation de bois certifié écologique;

    • Utilisation de matériaux et de systèmes durables;

    • Ventilation minimale avec apport d'air frais;

    • Limitation des fuites de gaz dans l'espace habitable;

    • Construction étanche au radon;

    • Filtration de l'air intérieure;


La particularité du programme LEED pour les habitations est l’exigence d’avoir un “Green Rater” effectuant un suivi du projet. Son travail? S’assurer que les performances sont atteintes, par l'examination des plans et par des visites du projet durant sa construction afin de confirmer la conformité aux exigences LEED. Il aide également à rassembler toute la documentation nécessaire et aide à la soumission du projet pour évaluation par le U.S. Green Building Council.



Je souhaite construire ou rénover une garderie, comment puis-je appliquer le programme LEED?


  • Catégorie de projet: Construction neuve et rénovation majeure (C+CB)

  • Exigences minimales: Aire de bâtiment de minimum 1000 pi2 (93 m2)

  • Prérequis:

    • Présentation d’un plan de prévention de la pollution pendant la construction:

    • Réduction de la consommation d’eau à l’intérieur d’au moins 20% par rapport aux valeurs de référence;

    • Installation d’un compteur d’eau; avec pour objectif d’identifier des possibilités d’économie d’eau supplémentaire;

    • Réduction de la consommation d’eau à l’extérieur d’au moins 30% par rapport aux valeurs de référence;

    • Mise en service de base par un agent de mise en service afin de s’assurer que la conception, la construction et l’exploitation du bâtiment satisfait aux exigences du clients en terme de performance des systèmes mécaniques;

    • Performance énergétique minimale; 5% supérieure à un bâtiment de référence;

    • Installation d’un compteur d’énergie;

    • Gestion fondamentale des frigorigènes en éliminant le recours aux chlorofluorocarbure (CFC);

    • Collecte et entreposage des matériaux recyclables dans le bâtiment pour encourager le tri des déchets par les usagers;

    • Planification de la gestion des déchets de construction et de démolition;

    • Performance minimale en matière de qualité de l’air intérieur;

    • Contrôle de la fumée de tabac ambiante: par interdiction ou par cloisonnement des zones fumeurs.


Un bâtiment LEED, c'est en moyenne 34% moins d'émissions de CO2, 25% moins d'énergie consommée et 28% moins d'eau consommée.

 - Bâtiment durable Québec


Vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure?


Contactez-moi pour une première évaluation de votre projet et pour établir les crédits potentiels. Le défi peut sembler grand, mais l’atteinte du premier niveau de certification est relativement facile pour un projet visant une bonne performance énergétique. Il suffit de prendre le temps de faire une planification réfléchie pour commencer dès aujourd’hui à agir pour aider à protéger notre planète, notre environnement, notre futur.


Pour plus d'information, je vous invite à consulter ces différentes ressources:


 

     À propos de l'auteure:

Kim Cloutier est une architecte expérimentée avec une carrière marquée par des projets axés sur la simplicité et la durabilité. Elle est certifiée conceptrice de maisons passives et associée écologique LEED, ce qui témoigne de son engagement pour les normes élevées en matière de performance énergétique et de durabilité environnementale. Kim aspire à promouvoir un cadre de vie plus sain à travers ses projets, en mettant l'accent sur la création d'environnements sains et durables.


27 vues
bottom of page