DUPLEX BIENVILLE
Dans ce petit duplex du Plateau Mont-Royal, le défi fut de maximiser la lumière naturelle par le décloisonnement de l'espace de vie, mais également par l'ajout de fenêtre donnant sur la cour intérieure. Bien que petite, celle-ci est au cœur du projet et son aménagement a été réfléchi avec soin. La grande présence du bois amène chaleur et sérénité, dans un environnement urbain où le béton prédomine. L'ajout abondant de plantes rend cet espace vivant et se ressent à l'intérieur du petit appartement.
À l'intérieur, l'espace de vie a été complètement décloisonné, transformant ce qui était autrefois 4 petites pièces en un grand espace. L'ajout de porte française vers la cour met les 2 espaces en relation directe et permet de maximiser l'apport de lumière à l'intérieur. Le mur de brique exposé a été conservé et mis en valeur par le choix des matériaux de cuisine.
Crédit photo: Saul Rosales
Résumé des travaux:
- Excavation et renfort structural au sous-sol;
- Remplacement complet de la plomberie;
- Rénovation complète de la salle de bain, cuisine et de l'aire de vie, incluant l'installation d'une nouvelle poutre et de nouveaux revêtements;
- Isolation des murs extérieurs et ajout d'un unité de climatisation;
- Aménagement complet de la cour intérieure.
Entrepreneur général: Duncan McLean, Ceiba construction
Durée du chantier: 7 mois
Coûts des travaux: 200 000$