top of page

SOUBIROUS

À l'aquisition de leur immeuble, nos clients ont hérité d’un compromis architectural : un modèle de triplex en rangée appliqué uniformément sur toute la rue, sans adaptation particulière pour leur unité en tête d’îlot. Résultat ? Une façade sud, exposée mais opaque, où seule une petite fenêtre de salle de bain laissait timidement entrer la lumière.

3410S-33.jpg
3410S-29.jpg

Le projet a donc consisté en une reconfiguration complète du rez-de-chaussée, visant à exploiter pleinement cet atout inexploité. Les espaces de vie ont été repensés et déplacés du côté sud, où de grandes ouvertures ont été créées afin d’inonder la maison de lumière naturelle. Une transformation qui redonne à l’espace son véritable potentiel, en harmonie avec son environnement urbain.

3410S-6.jpg
3410S-10.jpg
3410S-31.jpg

Bien que la reconfiguration des espaces de vie et l’apport de lumière naturelle soient rapidement devenus le cœur du projet, l’élément déclencheur pour nos clients était avant tout un enjeu de fonctionnalité. Leur entrée, inadaptée à la vie quotidienne d’une famille de cinq, manquait cruellement d’espace et de solutions de rangement. De plus, une minuscule salle de bain partagée était source de conflits au quotidien.

Ces problématiques ont guidé la transformation du rez-de-chaussée. L’entrée a été repensée pour offrir un aménagement fluide et fonctionnel, tandis que la salle de bain a été agrandie et optimisée pour mieux répondre aux besoins de la famille. 

 

Ce projet illustre parfaitement comment une rénovation bien pensée peut à la fois améliorer le confort quotidien et révéler le véritable potentiel architectural d’un lieu.

Comme dans tous les projets, des compromis ont dû être faits. La création d'une entrée spacieuse et fonctionnelle pour la famille a réduit la taille du salon. Cependant, une pièce familiale a été aménagée au sous-sol pour compenser cet espace de vie. De plus, le décloisonnement de l'escalier avec l'ajout de cloisons vitrées a permis de créer une connexion visuelle entre les différents espaces, améliorant la sensation d'ouverture et la fluidité de la maison.

Crédit photo: Saul Rosales

Résumé des travaux:
- Réaménagement complet du rez-de-chaussée et du sous-sol;
- Nouvelles ouvertures et fenêtres;
- Isolation des murs extérieurs et ajout d'un unité de climatisation;

Entrepreneur général: David Portelance
Durée du chantier: 7 mois 
Coûts des travaux: 250 000$

©2020 Par Kim Cloutier architecte

    bottom of page