Subventions pour constructions résidentielles écoénergétiques (mai 2025)
- Kim Cloutier

- 15 mai 2024
- 10 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mai 2025
En 2024, l'idée de se lancer dans un projet de construction ou de rénovation écoénergétique au Québec peut sembler financièrement intimidante. Les coûts initiaux élevés dissuadent souvent les propriétaires d'opter pour des solutions plus vertes. Heureusement, de nombreuses subventions gouvernementales sont disponibles pour alléger cette charge financière.
Consciente que de nombreuses personnes, comme vous, peinent à s’y retrouver parmi les diverses possibilités (nombreux sont mes clients qui posent des questions!), j’ai donc compilé ce guide au fil de mes recherches. Il regroupe les aides financières actuellement offertes pour vous offrir un portrait global et actualisé des opportunités permettant de rendre l'habitat durable économiquement accessible. Que vous construisiez une nouvelle demeure ou modernisiez l'existante, comprendre ces opportunités peut transformer votre projet écologique en une réalité tangible.

Subventions pour constructions résidentielles écoénergétiques
Maison unifamiliale
Une maison unifamiliale est une résidence hébergeant un seul ménage. Elle peut être isolée, jumelée ou en rangée.
Construction neuve
1. Novoclimat
Le programme Novoclimat 2.0 s’adresse aux nouvelles constructions et est subventionné entièrement par Transition énergétique Québec (ministère de l’Environnement). Si les standards Novoclimat sont atteints, le premier propriétaire de la maison peut bénéficier d’une aide financière de 2000$ ou de 4000$ si ce propriétaire accède à la propriété pour la première fois.
Cliquer ici pour les critères d’admissibilité
2. LogisVert
Le programme logisVert d’Hydro-Québec vise une baisse de la consommation d’énergie des maisons. Il vise les habitations dont la construction est complétée (qu’elles soient neuves ou non).
Le programme LogisVert encourage l’achat d’électroménagers à faible consommation, telles les cuisinières à induction et les sécheuses à pompe à chaleur, pour lesquelles il offre une subvention de 250$. .
Finalement, l’installation d’une thermopompe à haute efficacité peut vous permettre d’aller chercher un retour variant entre 1 500$ et 2 500$ selon la puissance de l’appareil. La combinaison de plusieurs mesures lors d’une même demande peut également vous donner droit à une bonification de l’aide financière. Un abonnement au programme Hilo peut également vous donner droit à certaines bonifications.
Rénovation
1. Rénoclimat
Le programme Rénoclimat vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons existantes. Il a 4 objectifs, soit: améliorer l’isolation de l’enveloppe (fondations, murs et toiture), améliorer l’étanchéité (ou diminuer les fuites d’air), remplacer les portes et fenêtres par des éléments plus performants et améliorer l’efficacité des systèmes mécaniques afin d’en diminuer leur consommation énergétique. Chaque catégorie est divisée en différents points qui peuvent vous rapporter un peu d’argent.
Si vous visez le maximum dans chacune des catégories, vous pourrez aller chercher une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000$, en plus des économies d’énergie que vous ferez sur votre facture d’électricité! De plus, pas besoin d’entreprendre des travaux de rénovation majeurs pour aller chercher certains des montants de subventions et les travaux peuvent être faits par étapes, ce qui peut également être un avantage.
Pour connaître les montants spécifiques accordés pour chaque amélioration, visitez le site de Rénoclimat
2. LogisVert
Le programme logisVert d’Hydro-Québec vise une baisse de la consommation d’énergie des maisons. Il vise les habitations dont la construction est complétée (qu’elles soient neuves ou non). Pour que les travaux soient admissibles, ils doivent avoir été réalisés après le 1er janvier 2023.
Le programme LogisVert encourage l’achat d’électroménagers à faible consommation, telles les cuisinières à induction et les sécheuses à pompe à chaleur, pour lesquelles il offre une subvention de 250$. L’isolation de la toiture et les travaux de calfeutrage donnent également droit à des montants, mais ne peuvent toutefois pas être combinés aux subventions offertes par le programme Rénoclimat.
Finalement, l’installation d’une thermopompe à haute efficacité peut vous permettre d’aller chercher un retour variant entre 1 500$ et 2 500$ selon la puissance de l’appareil. La combinaison de plusieurs mesures lors d’une même demande peut également vous donner droit à une bonification de l’aide financière. Un abonnement au programme Hilo peut également vous donner droit à certaines bonifications.
Cliquer ici pour plus de détails sur le programme LogisVert
3. Chauffez vert
Le programme chauffez vert du gouvernement du Québec vise à soutenir les propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage utilisant des combustibles fossiles (mazout ou propane) par un système fonctionnant à énergie renouvelable telle l’électricité.
|
| Mazout | Propane |
Remplacement du système de chauffage | Maison individuelle | 1275$ | 850$ |
Jumelée ou en rangée | 875$ | 650$ | |
Maison mobile | 1075$ | 600$ | |
Remplacement du chauffe-eau |
| 250$ | 200$ |
Plus de détails: Chauffez vert
Financement
1. Prêt canadien pour des maisons plus vertes
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêt pour aider les gens au Canada à accroître l’efficacité énergétique et le confort de leur habitation. Ce prêt, d’une valeur entre 5 000$ et 40 000$, doit être remboursé sur une période de 10 ans.
Important : Aucun travail ne doit avoir commencé sur la maison avant la présentation de la demande de financement.
Pour plus de détails, voir le site de ressources naturelles Canada
2. Prêts d'institutions financières
Certaines institutions financières offrent également une aide aux propriétaires de maisons écoénergétiques. La caisse Desjardins offre notamment une remise en argent de 2 000$ pour une construction neuve, 500$ pour une rénovation, un rabais sur l’assurance habitation et une meilleure tarification hypothécaire.
Pour plus de détails, voir le site de Desjardins
3. SCHL Eco Plus
Ce programme de la Société canadienne d’hypothèque offre une réduction de la prime à payer pour les propriétaires ayant recours à un prêt hypothécaire assuré pour l’achat d’une habitation écoénergétique. Ce remboursement peut aussi s’appliquer pour ceux qui ont contracté un prêt assuré par la SCHL pour faire des rénovations à leur habitation afin d’en réduire la consommation énergétique.
Pour être admissibles, les propriétés doivent soit :
Avoir obtenu une certification admissible; ou
o LEED or ou platine
o Bâtiment Zéro Carbone
o Energy Star
o Novoclimat
o Maison passive
Être évalué par un conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada (RNCan) afin d’évaluer la cote d’efficacité énergétique de votre maison et :
o Avoir une cote de gaz à effet de serre exemplaire;
o Avoir une cote de consommation énergétique 20% inférieure à une construction neuve standard.
Pour plus de détails: eco programmes SCHL
Petit bâtiment multilogement
Un petit bâtiment multilogement doit compter un minimum de 2 unités, avoir 3 étages ou moins et avoir une aire de bâtiment inférieure à 600m2.
Construction neuve (et rénovation majeure)
1. Novoclimat
Pour les bâtiments multilogements, l’aide financière est accordée au promoteur et non à l’acheteur d’une unité de condominium si le bâtiment est prévu à la vente. Plusieurs paramètres permettent de déterminer l’envergure de l’aide financière, tels les économies d’énergie, la réduction des GES, le caractère social du projet et son impact sur le marché. L’aide financière est calculée en fonction du nombre d’unités du projet et selon sa vocation. Un bâtiment privé pourrait recevoir jusqu’à 1700$/logement, alors qu’un bâtiment à vocation sociale pourrait recevoir jusqu’à 3400$/logement.
Détails du programme Novoclimat pour petit bâtiment multilogement
2. LogisVert
Le programme logisVert d’Hydro-Québec vise une baisse de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels. Il s’adresse à des bâtiments dont la construction est complétée (qu’ils soient neufs ou non).
Le programme LogisVert encourage l’achat d’électroménagers à faible consommation, telles les cuisinières à induction et les sécheuses à pompe à chaleur, pour lesquelles il offre une subvention de 250$ par appareil. Finalement, l’installation d’une thermopompe à haute efficacité peut vous permettre d’aller chercher un retour allant jusqu’à 6 700$ selon la puissance de l’appareil (soit environ 140$/1000BTU).
Détails du programme LogisVert
Rénovation
1. RénoClimat
Le programme Rénoclimat vise l’amélioration de l’efficacité énergétique des immeubles résidentiels existants. Il a 4 objectifs, soit : améliorer l’isolation de l’enveloppe (fondations, murs et toiture), améliorer l’étanchéité (ou diminuer les fuites d’air), remplacer les portes et fenêtres par des éléments plus performants et améliorer l’efficacité des systèmes mécaniques afin d’en diminuer leur consommation énergétique. Chaque catégorie est divisée en différents points qui peuvent vous rapporter un peu d’argent.
Dans le cas d’un immeuble résidentiel à logements multiples, l’aide financière est plus élevée que pour des maisons unifamiliales. Pour les travaux d’isolation, elle est majorée en appliquant un multiplicateur correspondant au nombre de logements dans l’habitation.
Par exemple, si vous isoler la toiture de votre triplex sur toute sa superficie, toiture préalablement non isolée, vous pourriez aller chercher une subvention de 1 500$ x 1,8 = 2 700$.
Suivant le même cas, si vous faites le même type de travaux sur votre immeuble de 6 logements, vous pourriez aller chercher une subvention de 1 500$ x 3 = 4 500$.
Pour les travaux d’étanchéité et les travaux de remplacement des portes et fenêtres, l’aide financière est accordée suivant le même principe que dans les habitations unifamiliales, soit selon le pourcentage d’amélioration de l’étanchéité et le nombre de fenêtres/portes remplacées.
Finalement, pour les systèmes mécaniques, l’aide financière est accordée selon le nombre qu’équipements que vous remplacez, peut importe le nombre de logements de votre immeuble. Notez par contre que l’aide financière ne peut dépasser 40 000$ pour les propriétaires de duplex, triplex, ou d’immeuble résidentiel à logements multiples.
Pour plus de détails sur le programme Rénoclimat pour habitations multilogements
Consultez le guide du participant (mai 2024) pour plus de détails.
2. Chauffez vert
Le programme chauffez vert du gouvernement du Québec vise à soutenir les propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage utilisant des combustibles fossiles (mazout ou propane) par un système fonctionnant à énergie renouvelable telle l’électricité.
|
| Mazout | Propane |
|---|---|---|---|
Remplacement du système de chauffage | Duplex/triplex | 875$/logement admissible | 650$/logement admissible |
| Logements multiples | 550$/logement admissible | 225$/logement admissible |
Remplacement du chauffe-eau |
| 250$/chauffe-eau | 200$/chauffe-eau |
Plus de détails: Chauffez vert
Financement
Prêt canadien pour des maisons plus vertes
Le Prêt canadien pour des maisons plus vertes offre un financement sans intérêt pour aider les gens au Canada à accroître l’efficacité énergétique et le confort de leur habitation. Ce prêt, d’une valeur entre 5 000$ et 40 000$, doit être remboursé sur une période de 10 ans.
Important : Aucun travail ne doit avoir commencé sur la maison avant la présentation de la demande de financement.
Pour qu’un immeuble résidentiel à logements multiples de faible hauteur soit admissible: le propriétaire doit être occupant, au moins 50% de la superficie de l'immeuble doit être résidentielle et les unités doivent être superposées ou connectées par une aire commune.
Plus de détails sur le site de ressources naturelles Canada
Programme de prêts pour la construction d'appartements (SCHL)
Le programme offre un financement à faible coût (de la construction à la stabilisation des opérations) couvrant jusqu'à 100% des coûts de construction pour des immeubles comptant au moins 5 logements locatifs. Le projet doit être visé par un prêt d'au moins 1 million de dollars et doit répondre à un besoin en logements locatifs. Le projet doit également satisfaire à certaines exigences d'abordabilité, d'accessibilité et d'efficacité énergétique.
Plus de détails sur le site de de la SCHL.
Programme canadien pour des logements abordables plus verts
Ce programme offre des prêts-subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour financer la rénovation des immeubles de logements abordables de 5 unités et plus ayant été construits il y a plus de 20 ans et visant un meilleur bilan énergétique. et les activités nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques. Le prêt-subvention couvre au minimum 85 000$ ou jusqu'à 80% des coûts de rénovations admissibles. Des prêts à faible taux d'intérêt seront disponibles pour financer le reste jusqu'à concurrence de 170 000$ par logement.
Le programme offre également des contributions pour les activités préalables aux rénovations qui sont nécessaires afin de planifier, de préparer et de présenter une demande pour le financement des rénovations, jusqu'à un montant de 130 000$.
Plus de détails sur le site de de la SCHL.
Grand bâtiment multilogement
Un grand bâtiment multilogement a plus de 3 étages et/ou une aire de bâtiment supérieure à 600m2. Pour certaines subventions, le nombre d'étages ou le nombre d'unités est limité. Référez-vous aux guides pour valider l'admissibilité de votre projet.
Construction neuve (et rénovation majeure)
Novoclimat
Pour les bâtiments multilogements, l’aide financière est accordée au promoteur et non à l’acheteur d’une unité de condominium si le bâtiment est prévu à la vente. Comme pour les petits bâtiments multilogements, plusieurs paramètres permettent de déterminer l’envergure de l’aide financière, tels les économies d’énergie, la réduction des GES, le caractère social du projet et son impact sur le marché. L’aide financière est calculée en fonction du nombre d’unités du projet et selon sa vocation. Un bâtiment privé pourrait recevoir jusqu’à 1300$/logement, alors qu’un bâtiment à vocation sociale pourrait recevoir jusqu’à 2925$/logement.
Détails du programme Novoclimat pour grand bâtiment multilogement
LogisVert
Le programme LogisVert d’Hydro-Québec vise une baisse de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels. Il s’adresse à des bâtiments dont la construction est complétée (qu’ils soient neufs ou non).
Attention : Pour les immeubles de plus de 20 logements, il n’est pas possible pour le promoteur d’accéder aux subventions. Les demandes doivent être faites par les propriétaires de l’appartement.
Le programme LogisVert encourage l’achat d’électroménagers à faible consommation, telles les cuisinières à induction et les sécheuses à pompe à chaleur, pour lesquelles il offre une subvention de 250$ par appareil. Finalement, l’installation d’une thermopompe à haute efficacité peut vous permettre d’aller chercher un retour allant jusqu’à 6 700$ selon la puissance de l’appareil (soit environ 140$/1000BTU).
Détails du programme LogisVert
Programme de prêts pour la construction d'appartements (SCHL)
Le programme offre un financement à faible coût (de la construction à la stabilisation des opérations) couvrant jusqu'à 100% des coûts de construction pour des immeubles comptant au moins 5 logements locatifs. Le projet doit être visé par un prêt d'au moins 1 million de dollars et doit répondre à un besoin en logements locatifs. Le projet doit également satisfaire à certaines exigences d'abordabilité, d'accessibilité et d'efficacité énergétique.
Plus de détails sur le site de de la SCHL.
Programme canadien pour des logements abordables plus verts
Ce programme offre des prêts-subventions et des prêts à faible taux d’intérêt pour financer la rénovation des immeubles de logements abordables de 5 unités et plus ayant été construits il y a plus de 20 ans et visant un meilleur bilan énergétique. et les activités nécessaires pour atteindre les objectifs climatiques. Le prêt-subvention couvre au minimum 85 000$ ou jusqu'à 80% des coûts de rénovations admissibles. Des prêts à faible taux d'intérêt seront disponibles pour financer le reste jusqu'à concurrence de 170 000$ par logement.
Le programme offre également des contributions pour les activités préalables aux rénovations qui sont nécessaires afin de planifier, de préparer et de présenter une demande pour le financement des rénovations, jusqu'à un montant de 130 000$.
Plus de détails sur le site de de la SCHL.
Conclusion
Comme nous l'avons vu, une multitude de subventions sont disponibles pour soutenir les projets de constructions et de rénovations écoénergétiques. Bien que certaines aides soient plus importantes que d’autres, elles ont toutes un objectif commun : rendre les habitations durables plus accessibles et abordables.
Nous ne les avons pas explorés ici, mais plusieurs municipalités québécoises offrent aussi des crédits de taxes foncières pour les habitations certifiées LEED et Novoclimat. Des programmes intéressants qui gagneraient à être élargis dans toutes les municipalités québécoises!
Et pourquoi ne pas intégrer d’autres reconnaissances écologiques et écoénergétiques telles que Passivhaus, Zéro carbone, Net zéro et Living building challenge dans la liste?
N'oubliez pas que l'investissement dans l'efficacité énergétique n'est pas seulement bénéfique pour votre portefeuille, mais contribue aussi à un environnement plus sain.
Pour ceux d'entre vous prêts à débuter un projet de construction ou de rénovation écoénergétique, je vous encourage à consulter les liens fournis dans cet article pour approfondir votre compréhension des programmes disponibles. Vous pourrez ainsi optimiser vos investissements et maximiser les avantages financiers offerts.
À propos de l'auteure:

Kim Cloutier est une architecte expérimentée avec une carrière marquée par des projets axés sur la simplicité et la durabilité. Elle est certifiée conceptrice de maisons passives et associée écologique LEED, ce qui témoigne de son engagement pour les normes élevées en matière de performance énergétique et de durabilité environnementale. Kim aspire à promouvoir un cadre de vie plus sain à travers ses projets, en mettant l'accent sur la création d'environnements sains et durables.




